OrganisationActivités

NOTE CONCEPTUELLE : ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DU PROJET DE LASTRATEGIE DE GOUVERNANCE MARITIME ET DES PRINCIPAUX AXES DE LA POLITIQUE MARITIME DE LA CEEAC

Kinshasa (République Démocratique du Congo), du 28 au 30 novembre 2022

  1. Contexte et justification de l’atelier

La façade maritime de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) se prolonge sur l’océan Atlantique dans un espace maritime qui s’étend sur 3.307 Km de la frontière de l’Angola avec la Namibie au Sud, jusqu’à la frontière entre le Cameroun et le Nigéria au nord. Elle est divisée en deux zones (Zone A et Zone D) couvrant une superficie maritime d’environ 1.225.000 km² et servant de porte d’entrée à tous les pays de la communauté.

Une telle superficie maritime offre à la CEEAC un vaste potentiel de développement de l’économie bleue, c’est-à-dire de l’ensemble des activités économiques basées sur les océans et les mers, les rivages et les berges, les lacs, les fleuves, les cours d’eau et les nappes souterraines, activités directes ou dérivées, qui vont de la pêche à l’exploitation minière et minérale sous-marines en passant par l’aquaculture, le tourisme, les transports, la construction navale, l’énergie, la bioprospection, etc…

En effet, au regard du rôle essentiel de l’économie bleue dans la transformation structurelle de l’Afrique, la croissance économique durable et le développement social, au regard de sa contribution dans la balance des potentiels géostratégiques au profit de l’Afrique, la 22é Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) a labélisé l’économie bleue comme la « Nouvelle frontière de la renaissance Africaine »[1].

Ce domaine maritime convoité pour ses ressources, entraine des défis sécuritaires majeurs : brigandage, piraterie, pêche illicite, non déclarée et non règlementée (INN), siphonage, transbordement illicite, immigration clandestine, trafics d’espèces protégés, trafics de drogue et crimes transfrontaliers.

Soucieux de préserver et garantir ses secteurs vitaux d’activités économiques souvent perturbées par des actes illicites en mer, les chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC ont signé le 20 octobre 2009 à Kinshasa, un protocole d’accord relatif à la stratégie de sécurisation des intérêts vitaux en mer des États de la CEEAC du Golfe de Guinée, créant le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique centrale (CRESMAC).

Cette stratégie, dans une vision de mutualisation des moyens, s’articule autour de six piliers :

  • Échange et Gestion Communautaire de l’Information ;
  • Surveillance Communautaire de l’espace maritime ; 
  • Harmonisation de l’Action des États en Mer ; 
  • Institutionnalisation d’une Taxe Communautaire ;
  • Acquisition et Entretien des Équipements majeurs ;
  • Institutionnalisation d’une Conférence Maritime en Afrique centrale.

La XXe session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC, tenue le 19 janvier 2022 à Kintélé (République du Congo), a  « instruit la Commission de procéder à l’organisation de la première conférence maritime de la CEEAC, sur la base des acquis de la Conférence conjointe des Chefs d’État de la CEEAC, de la CEDEAO et de la CGG tenue à Yaoundé en juin 2013, en adoptant une approche fondée sur la logique mer-sécurité-développement et en coordination avec la Commission du Golfe de Guinée ».

La Commission de la CEEAC a œuvré, en collaboration avec la République Démocratique du Congo (RDC) en sa qualité de pays assurant la Présidence en exercice de la Communauté pour la tenue de cette première Conférence maritime à Kinshasa, du 20 au 25 juillet 2022. Cependant, compte tenu de la programmation de la XXIème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, la première Conférence maritime de la CEEAC a été reportée à une date ultérieure.

Au cours de la XXIème Conférence susmentionnée, les Chefs d’État et de Gouvernement ont, dans leur Communiqué final, exhorté les États membres à organiser les ateliers nationaux et à participer aux ateliers thématiques régionaux préparatoires à la première Conférence Maritime de la Communauté, prévue à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, pour le mois de novembre 2022.

En vue de faciliter la tenue la première Conférence maritime, il a été décidé d’organiser trois ateliers régionaux pour examiner et valider les trois projets de stratégies régionales, devant servir à la formulation de la politique maritime de la CEEAC. Il s’agit notamment de projets de stratégie relatifs à la gouvernance maritime, à la sûreté et sécurité maritimes et à l’économie bleue durable de la CEEAC.

  • Objectif de l’atelier

L’objectif global de l’atelier régional est de contribuer à créer les conditions nécessaires à une meilleure appropriation par l’ensemble des acteurs, des questions maritimes d’intérêt communautaire, mais aussi et surtout à leur implication dans le processus de formulation des axes stratégiques de la politique maritime de la CEEAC.

De manière spécifique, l’atelier régional vise à recueillir les commentaires, observations et propositions des participants en vue d’améliorer, compléter ou modifier les propositions contenues dans le projet de document de stratégie de la gouvernance maritime et des principaux axes de la politique maritime de la CEEAC avant leur adoption définitive lors des travaux de la première conférence maritime.

  • Résultats attendus

Au terme de l’atelier régional :

  • Le projet de stratégie régionale sur la gouvernance maritime de la CEEAC a été examinée et validée et les axes stratégiques de la politique maritime identifiés ;
  • La liste des conférenciers spécialisés sur les questions de gouvernance maritime appelés à prendre part à la conférence maritime annuelle de la CEEAC.
  • L’axe stratégique de la politique maritime de la CEEAC dans le domaine de la gouvernance a été formulé.
  • Modalités d’organisation de l’atelier

L’atelier se tiendra en sessions plénières et en groupes de travail conformément au programme indicatif joint en annexe.

Pendant les travaux, les participants procéderont à :

  • La relecture et à l’insertion des amendements et propositions issus des ateliers nationaux dans le projet de document de stratégie de gouvernance maritime ;
  • gouvernance maritime ;
  • L’identification des conférenciers spécialisés sur les questions de gouvernance maritime appelés à prendre part à la conférence maritime annuelle de la CEEAC.

L’atelier connaitra la participation des principaux acteurs dans le domaine de la gouvernance maritime, notamment :

  • Les institutions / administrations nationales impliquées dans l’Action de l’État en Mer (AEM) : Marine nationale, Affaires Maritimes, Commerce, Pêches, Hydrocarbures et Mines, Administrations portuaires, Transports maritimes, Environnement, Tourisme, Conseils des chargeurs, Associations portuaires, Associations des armateurs, Société civile et secteur privé des États membres de la CEEAC.
  • Les États membres, institutions, partenaires stratégiques et tiers contributeurs :  Commission de la CEEAC, Commission du Golfe de Guinée (CGG), Institutions spécialisées concernées (CRESMAC, COREP, CIC, PEAC), Structures de support technologique pour la surveillance des écosystèmes maritimes des États membres (ex : AGEOS), The Gulf of Guinea Inter-regional Network (GoGIN), L’Assistance technique du Programme d’Appui à la Sureté et la Sécurité Maritime (AT – PASSMAR).
  • Période, lieu et durée de la mission.

L’atelier est prévu à Kinshasa en République Démocratique du Congo, du 28 au 30 novembre 2022. Ainsi, les conclusions de cet atelier pourront être prises en compte lors de la Conférence Maritime.

N.B. : L’agenda de l’atelier est joint en annexe.

  • Financement

L’atelier sera cofinancé par la Commission de la CEEAC et la République Démocratique du Congo, pays hôte.

Les partenaires techniques et financiers sollicités peuvent participer au financement de cette activité.

  • Contacts

Toutes les correspondances relatives à cet atelier devront être adressées aux personnes ci-après :

  • M. DJERABE DJATTO Bonheur

Chef de Service Observation et Banque de Données du MARAC

Tel: (+241) 77 99 05 27; (+241) 62 09 67 74

WhatsApp (+241) 02 47 08 46

Email. bonheur.djerabe@ceeac-eccas.org

  • M. KOKO SADIKI François,

Chef de Service Évaluation et Analyse du MARAC

Tél : (+241) 74532883 (WhatsApp), Email. : francois.koko@ceeac-eccas.org


 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page