ActivitésOrganisation

ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DU PROJET DE STRATEGIE DE SURETE ET de SECURITE MARITIMES DE LA CEEAC

Kinshasa (République Démocratique du Congo), du 28 au 30 novembre 2022

NOTE CONCEPTUELLE

  1. Contexte et justification

Lors de sa XXème Session ordinaire tenue à Brazzaville, République du Congo, le 19 janvier 2022, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a instruit la Commission de la CEEAC de procéder à l’organisation de la première conférence maritime annuelle de la CEEAC sur la base des acquis de la Conférence conjointe des Chefs d’État CEEAC-CEDEAO tenue à Yaoundé en juin 2013 et en coordination avec la Commission du Golfe de Guinée.

La conférence maritime annuelle de la CEEAC a été instituée en 2009 à travers le Protocole relatif à la stratégie de sécurisation des intérêts vitaux en mer des États de la CEEAC du Golfe de Guinée, adopté le 24 octobre 2009, lors de la 14ème Session ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC, tenue à Kinshasa, République Démocratique du Congo.

Le Protocole susmentionné dispose que « la conférence maritime a pour mission notamment de sensibiliser sur la sécurité maritime, faire le bilan des activités maritimes dans le Golfe de Guinée, débattre des questions maritimes d’intérêt communautaire ».

Cependant, en prenant en compte l’évolution du débat sur la question maritime, le champ de la conférence maritime annuelle de la CEEAC va au-delà du seul espace maritime régional pour se préoccuper également des espaces fluviaux et lacustres que comptent les États membres de la CEEAC. Dans le même ordre d’idées, l’approche exclusivement sécuritaire a été abandonnée au profit d’une approche fondée sur la logique mer-sécurité-développement.

La première conférence maritime annuelle de la CEEAC est prévue à Kinshasa, République Démocratique du Congo, pour le mois de novembre 2022. En vue d’en faciliter la tenue, il a été décidé d’organiser trois ateliers régionaux en vue d’examiner et de valider les trois projets de stratégies régionales, devant servir à la formulation de la politique maritime de la CEEAC. Il s’agit notamment de projets de stratégie relatifs à la gouvernance maritime, à la sûreté et sécurité maritimes et à l’économie bleue durable de la CEEAC.

  1. Objectifs

21. Objectif global

L’objectif global de l’atelier régional est de contribuer à créer les conditions nécessaires à une meilleure appropriation par l’ensemble des acteurs, des questions maritimes d’intérêt communautaire, mais aussi et surtout à leur implication dans le processus de formulation des axes stratégiques de la politique maritime de la CEEAC.

22. Objectifs spécifiques

De manière spécifique, l’atelier régional vise à recueillir les commentaires, observations et propositions des participants en vue d’améliorer, compléter ou modifier les propositions contenues dans le projet de document de stratégie sur la sûreté et la sécurité maritimes de la CEEAC avant son adoption définitive lors des travaux de la première conférence maritime.

  1. Résultats attendus

Au terme de l’atelier régional :

  • Le projet de stratégie régionale sur la sûreté et la sécurité maritimes de la CEEAC a été examinée et validée et les axes stratégiques de la politique maritime identifiés et formulés.
  • La liste des conférenciers spécialisés sur les questions de sûreté et de sécurité maritimes appelés à prendre part à la conférence maritime annuelle de la CEEAC.
  • Des propositions pour l’actualisation du Protocole relatif à la stratégie de sécurisation des intérêts vitaux en mer des États membres de la CEEAC du Golfe de Guinée ont été recueillies.
  • L’axe stratégique de la politique maritime de la CEEAC dans le domaine de la sûreté et sécurité maritimes a été formulé.
  • Méthodologie

L’atelier se tiendra en sessions plénières et en groupes de travail conformément au programme indicatif joint en annexe.

Pendant les travaux, les participants procéderont à :

  • La relecture du Protocole relatif à la stratégie de sécurisation des intérêts vitaux en mer des États de la CEEAC du Golfe de Guinée ;
  • La relecture et à l’insertion des amendements et propositions issus des ateliers nationaux dans le projet de document de stratégie de sûreté et sécurité maritimes ;
  • sûreté et sécurité maritimes ;
  • L’identification des conférenciers spécialisés sur les questions de sûreté et de sécurité maritimes appelés à prendre part à la conférence maritime annuelle de la CEEAC.
  • Participation

Environ cinquante (50) participants prendront part à cet atelier, répartis ainsi qu’il suit :

  • Six (06) représentants de la Commission de la CEEAC ;
  • Trente-trois (33) délégués, à raison de trois par État membre choisis par les ministères en charge de l’administration territoriale/Intérieur, de la Défense (État-major de la Marine) et des Affaires maritimes/Transport/Finances ;
  • Trois (3) représentants du CRESMAC ;
  • Deux (2) représentants du CIC ;
  • Deux (2) représentant du CMC de Douala ;
  • Un (1) consultant ;
  • Une (1) Ancien Directeur du CRESMAC personne-ressource ;
  • Un (1) représentant de PASSMAR/ONU/DC
  • Un (1) représentant PASSMAR/DAI
  • Date et lieu

L’atelier aura lieu à Kinshasa, République Démocratique du Congo, du 28 30 novembre 2022.

  • Financement

L’atelier sera cofinancé par la Commission de la CEEAC et la République Démocratique du Congo, pays hôte.

Les partenaires techniques et financiers sollicités peuvent participer au financement de cette activité.

  • Contacts

Toutes les correspondances relatives à cet atelier devront être adressées aux personnes ci-après :

  • M. DJERABE DJATTO Bonheur

Chef de Service Observation et Banque de Données du MARAC

Tel: (+241) 77 99 05 27; (+241) 62 09 67 74

WhatsApp (+241) 02 47 08 46

Email. bonheur.djerabe@ceeac-eccas.org

  • Capitaine de Vaisseau DJORWE KOSKREO

Chef de la Composante navale de la FOMAC

Tel: (+241) 74561963 (WhatsApp)

Email: dkoskreo@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page