Informations Utiles

LE CENTRE INTERREGIONAL DE COORDINATION

 DOSSIER DE PRESSE DU CENTRE INTERREGIONAL DE COORDINATION  
Centre Interrégional de Coordination / Inter-regional Coordination Centre Tél : (+237) 222217528/222217527    Site web: www.cicyaoundé.org ; E-mail: info@cicyaounde.org/cic.sm_contact@yahoo.fr 

L’aggravation de la piraterie  en 2011 a incité l’ancien Président de la République du Bénin S.E.M Yayi BONI du Bénin à faire appel au Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a abouti aux Résolutions 2018 et 2039. Conformément à la Résolution 2018 adoptée le 31 octobre 2011, les pays du Golfe de Guinée ont commencé à effectuer ensemble des patrouilles maritimes bilatérales et régionales. Conformément à la Résolution 2039 adoptée le 29 février 2012, un Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement s’est tenu du 24 au 25 juin 2013 à Yaoundé – Cameroun. Ce sommet a abouti à la signature de trois Accords internationaux par les vingt-cinq Etats concernés et à la création du Centre de Interrégional Coordination (CIC).

Le CIC a été établi pour mettre  en œuvre, dans la continuité, les décisions des Chefs d’Etats   concernant  l’architecture de Yaoundé. 

Le CIC est ainsi chargé de la coopération, la coordination, la mutualisation et l’interopérabilité des moyens, en vue de la mise en œuvre de la stratégie régionale de sureté et de sécurité dans le domaine maritime commun des régions de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Ouest.

  • Notre vision

« Un Golfe de Guinée sûr et sécurisé pour une prospérité partagée »

  • Quelques objectifs spécifiques

Le CIC intervient en ce qui concerne le domaine maritime dans les activités liées à la gouvernance maritime et la coopération internationale, celles liées à l’information et la communication, celles liées aux affaires juridiques et à la coopération judiciaire, ainsi que celles liées à la formation et à l’entrainement.

  • LA NAISSANCE DU CENTRE INTERRÉGIONAL DE COORDINATION
  • LE CIC ET L’ARCHITECTURE DE YAOUNDE

Le CIC est inclus dans une architecture, nommée architecture de sureté et sécurité maritimes, dite architecture de Yaoundé. Cette architecture comporte les entités suivantes :

Au niveau Politique, se trouvent la CEEAC, la CEDEAO et la CGG représentées dans l’instance appelée Réunion des Hauts Responsables. Ces Hauts Responsables se réuniront le 2 mars à la suite de la Conférence des Partenaires

Au niveau stratégique, le CIC met en œuvre au quotidien les décisions prises au niveau politique, effectue l’analyse à postériori et la prospective, définit les normes et actions  communes.

Au niveau régional, le Centre Régional de Sécurité Maritime en Afrique Centrale (CRESMAC) et le Centre Régional de Sécurité Maritime en Afrique de l’Ouest  (CRESMAO) qui font le suivi opérationnel.

Au niveau multi national les Centre Multinationaux de Coordination (CMC) mettent en œuvre les moyens qui leur sont attribués.

Au niveau national les Centres Opérationnels Maritimes (COM) gèrent les moyens nationaux.

  • L’ARCHITECTURE DE YAOUNDE
  • LES MISSIONS DU CIC

Le CIC est globalement chargé, au niveau politique de :

  • Mettre  en œuvre de manière effective permanente et coordonnée,  les  décisions politiques.
  • Organiser des consultations entre les Etats signataires pour faire le point sur l’application du Code de Conduite relatif à la prévention et à la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l’encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • Rechercher les voies et moyens pour  transformer éventuellement  ledit Code  en accord multilatéral contraignant.
  • Favoriser la mise en conformité des normes juridiques des Etats avec les meilleures pratiques internationales.
  • En prenant exemple sur les meilleures pratiques, encourager la cohérence entre les actions des différentes parties prenantes impliquées dans les activités de sureté et sécurité maritimes.
  • Organiser et animer des réseaux regroupant les Etats, les sociétés civiles nationales, les organisations internationales et le secteur privé pour attaquer les causes et faciliter la mise en œuvre des solutions contre toutes les formes de crimes maritimes.
  • Entretenir à travers des campagnes, des séminaires, des articles, une sensibilisation et une prise de conscience permanentes de toutes les  parties prenantes  sur l’importance des enjeux de la criminalité maritime et de l’économie bleue.

À un niveau plus technique, le CIC est chargé dans le Golfe de Guinée de :

  • Définir de manière participative, coordonnée et adaptée, les normes ou actions concernant la formation, l’entrainement, l’équipement afin de lutter contre toutes les formes de criminalité maritime.
  • Procéder à une diffusion large, à l’échange d’informations, d‘expériences et de bonnes pratiques dans le domaine maritime.
  • Renforcer les capacités des personnels civils et militaires impliqués d’une manière ou d’une autre dans la sécurité maritime par des séminaires, des exercices conjoints.
  • Mener des recherches et des analyses géopolitiques et géostratégiques sur la base de données reçues pour, à partir des propositions d’actions,  réduire le nombre de victimes  des crimes en mer,  et réduire les conflits sur la terre ferme ayant une incidence en mer.
  • L’ORIGINALITE DU CODE DE CONDUITE DE YAOUNDE

Précurseur, le Code de Conduite de Yaoundé traite plusieurs questions préoccupantes, telles que : la prévention et la répression de la criminalité nationale et transnationale ; la protection de l’environnement marin et de la biodiversité; la promotion de l’économie bleue ; la promotion et la protection des Etats africains sans littoral ; la répression  de la pêche INN, et autres activités illégales en mer ; la protection des navires ; la suppression de la piraterie, la répression des vols à main armée ; la coordination et l’échange d’informations ; la notification des incidents ; l’assistance entre les signataires, la formation et éducation ; l’incrimination, poursuite, et la répression. 

  • LA VALEUR AJOUTEE DU CIC

Le CIC est chargé de la mise en œuvre effective et du suivi permanent, dans la continuité,  de décisions prises par les politiques. Notamment, conformément au Code de Conduite de Yaoundé (article 17), le CIC  a organisé en août 2017 des consultations  pour évaluer sa mise en œuvre en vue de le transformer en un accord contraignant.

Fédérateur de sensibilités, c’est un organe civilo militaire multinational de niveau stratégique,  qui s’occupe tant des questions de sureté et de sécurité maritimes, que des questions de développement socio-économique, tel que prôné par la Charte de Lomé.

  1. INTENTIONS ET PERSPECTIVES

Le CIC doit amener toutes les parties prenantes du domaine maritime à travailler ensemble, malgré des langues différentes, des manières de faire différentes, que se soit dans l’armée ou parmi les civils, des niveaux de développement différents, des spécificités géographiques différentes, certains pour qui la mer est vraiment très importante, certains qui pour qui elle est négligeable. D’un autre côté,  ces acteurs ont des partenaires de coopération, qui les aident  quelque fois  de manière insuffisamment coordonnée.

En générant une confiance mutuelle et une communication active, le CIC a l’ambition de faire travailler ensemble Administrations, groupes organisés, pays, Organisations Internationales, Organisations Non Gouvernementales, secteur privé.

Il faut dans un deuxième temps surveiller l’espace maritime, et même littoral de ces pays. Enfin il faut viabiliser la pêche et l’aquaculture car elles  demeurent, pour des  centaines de millions de personnes à travers le monde, une grande ressource pour de l’alimentation. La pêche artisanale emploie 90 pour cent des personnes qui travaillent dans le secteur de la pêche de capture. Avec une population ayant bonne alimentation,  une bonne santé, et un emploi par exemple dans le secteur de la pêche, les populations africaines pourront  produire des biens, les transformer sur place, les vendre, obtenir un revenu, investir et épargner pour réinvestir plus tard. C’est comme cela que l’économie du Golfe de Guinée va se développer et la criminalité vaciller.

Afin de réaliser ces intentions, le CIC a élaboré un programme quadriennal. Nous vous invitons à collaborer avec le Centre.

  • CHIFFRES

La zone de responsabilité du CIC est le Golfe de Guinée

Le Golfe de Guinée a :

  • 26 Etats: 11 CEEAC; 15 CEDEAO
    • 470 millions d’habitants : 160 millions CEEAC; 310 millions CEDEAO
    • Superficie: 11.755.258 Km2
    • Façade maritime: 600 km du Sénégal à l’Angola
    • Langues officielles : Français, Anglais, Espagnol, Portugais
    • des réserves de 24 milliards de barils de pétrole soit 5% de la réserve mondiale
    • une production pétrolière de 5 millions de barils par jour
    • 600 000 tonnes de poissons capturés par an, pour des réserves estimées à 1,55 milliard de tonnes
    • 1,2 millions d’hectares de mangroves
  • CONTACTS

Monsieur NARCISO FASTUDO, Directeur Exécutif a .i

Adresse : Centre Interrégional de Coordination

124, Rue 6.103 Quartier Golf Ntoungou

BP 35468 Bastos Yaoundé – Cameroun

Tél : (+237) 666316782

Site web: www.icc-gog.org ; E-mail: info@icc-gog.org/cic.sm_contact@yahoo.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page